• Devis express
Mon âge 26 ou plus

Météo, budget, circulation : quand partir en Guadeloupe pour réussir son voyage ?

Vous planifiez de partir en voyage en Guadeloupe à deux, en famille ou entre amis ? Alors il y a sûrement une question que vous vous êtes posé : quand partir en Guadeloupe ? Quelle est la meilleure période pour partir en Guadeloupe ? 

A vrai dire, il n’y a pas de période meilleure qu’une autre : votre choix va surtout être influencé par les expériences que vous voulez vivre en visitant la Guadeloupe, ainsi que par la météo que vous voulez voir, ou encore votre budget. Finalement, la Guadeloupe est toujours une destination de premier choix, que vous soyez fan de tourisme balnéaire, de visites culturelles ou de vacances sportives !

Dans ce petit guide, Europcar Guadeloupe, l’expert de la location de voitures en Guadeloupe, vous offre quelques éléments de réponse…
 

Tout savoir sur le meilleur moment pour partir en Guadeloupe

image : En toute saison, la température de l’eau en Guadeloupe avoisine les 27/30°C : la mer est donc toujours accueillante !

La première chose à savoir pour réussir sa visite de la Guadeloupe est que la Guadeloupe ne dispose pas du même calendrier climatique que la France métropolitaine. En effet, la Guadeloupe compte 2 saisons différentes :

  • la saison humide,
  • La saison sèche.

Les différences entre ces deux saisons amènent à de nombreuses divergences, qui vont impacter votre séjour en Guadeloupe. Ce sont surtout les activités disponibles qui vont s’en retrouver changées, mais en tout cas, la chaleur sera toujours présente : il fait toujours chaud en Guadeloupe ! En temps de pluie ou par temps plus sec, la richesse culturelle de la Guadeloupe ainsi que le très grand nombre d’activités disponibles font que vous ne pouvez pas vous ennuyer sur l'Île aux belles eaux !

Nous allons donc voir ensemble les avantages et inconvénients de chaque saison, pour vous aider à planifier votre séjour au mieux !

Partir en Guadeloupe en saison humide

La saison humide, aussi appelée “saison d’hivernage”, correspond à la période allant de mai à novembre.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit de la période la plus chaude de l’année en Guadeloupe, avec une température moyenne de 30°C.

Les averses tropicales sont abondantes et choses communes en cette saison : c’est le principal désavantage de cette saison. Pour vous déplacer, louer une voiture en Guadeloupe serait une bonne idée pour éviter d’être trempé à chaque excursion !

Pour autant, ces averses ne vous bloqueront pas pendant votre séjour, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que la baignade, loisir préféré des touristes, reste extrêmement agréable, avec une température de l’eau qui avoisine les 30°C pendant la saison humide (avec une moyenne à 28°C tout de même !). L’ensemble des pratiques sportives sur mer sont donc très agréables à réaliser en saison humide : plongée sous-marine, snorkeling, surf ou encore kite-surf.

Ensuite, parce que la Guadeloupe, c’est aussi une terre de culture. Lorsqu’il pleut, partez découvrir cet aspect de la Guadeloupe ! Les édifices religieux à visiter sont nombreux et offrent un large panel de styles architecturaux. Les distilleries de rhum sont aussi une visite singulière et particulièrement ancrée dans la culture Guadeloupéenne. Les différentes villes de la Guadeloupe offrent un panel de visites culturelles très riche, à l’instar de la ville des Abymes, la plus peuplée de l’île, et qui compte plusieurs monuments classés aux Monuments Historiques. La Guadeloupe n’est pas seulement une destination pour les amoureux de mer et de plage, mais aussi une destination culturelle très prisée. 


Par ailleurs, en dehors des vacances scolaire, les touristes sont un peu moins nombreux, ce qui représente plusieurs avantages :

●    La circulation en Guadeloupe à cette période sera bien plus agréable,
●    L’atmosphère est plus détendue et les sites touristiques, bars et restaurants sont moins peuplés,
●    L’observation sous-marine est une activité phare de cette période : moins de touristes amène à moins de bateau. Les poissons sont donc plus nombreux puisqu’ils sont moins gênés !

Enfin, partir en Guadeloupe en saison humide est une excellente idée pour tous les amoureux de la nature. En effet, les précipitations abreuvent la végétation, qui est luxuriante au sortir de la saison sèche précédente ! C’est la saison où les plantes sauvages sont en fleurs, et pour les amoureux de randonnée, c’est un véritable spectacle naturel qui se déroule sous vos yeux.

iamge : La cascade aux écrevisses, l’un des nombreux sites touristiques naturels que vous pourrez admirer aux côtés d’une forêt tropicale luxuriante pendant la saison humide !

Côté budget, partir en Guadeloupe en saison basse revient à faire des économies si vous évitez les vacances scolaires : c’est pendant cette période que les réservations, les billets d’avion et les locations de voiture en Guadeloupe sont les moins chers.

Attention cependant, entre août et mi-novembre, le nombre de tempêtes et de cyclones est bien plus important qu’à la normale : c’est la saison cyclonique. La plupart des sites touristiques sont fermés, de même que de nombreuses agences de voyages et de location. C’est une période à réserver à un public averti !
 

Partir en Guadeloupe en saison sèche

A l’opposé de la saison humide, la saison sèche en Guadeloupe s’étend de décembre à avril.

Avec sa température moyenne à 27°C (parfois, il est possible de dépasser les 30/32°C), une eau de mer à 26/27°C et un plein soleil la majorité du temps, c’est sûr, c’est le moment parfait pour partir en Guadeloupe si vous voulez des vacances sous le signe de la plage, du soleil et de la chaleur.

Il s’agit d’une période propice à de nombreuses activités à réaliser en Guadeloupe, comme la plongée sous-marine, le snorkeling, les visites côté nature ou culturelles ou encore les randonnées, qui sont rendues plus difficiles et moins agréables en saison humide à cause de la pluie.

De par sa répartition calendaire, c’est donc aussi un très bon moyen pour les touristes de connaître Noël et les fêtes de fin d’année sous le soleil, chose assez atypique !

image : La plage de Saint-Anne, paysage typique de plage tropicale, pour tous les amoureux de tourisme balnéaire.

Juste après Noël, vous aurez l’occasion de voir le fameux carnaval de l’île de Guadeloupe ! Pendant deux mois à partir du 1er dimanche janvier, les groupes de carnaval défilent dans plusieurs villes de la Guadeloupe. Instruments à percussions, danses et bien sûr costumes chatoyants seront au rendez-vous chaque dimanche, jusqu’au mercredi des cendres.

Grâce au soleil omniprésent (au minimum 11 heures d’ensoleillement !), vous pouvez partir en trek et visiter les plus beaux sites naturels et les nombreuses cascades de Basse-Terre, dévalant depuis la Soufrière.

D’ailleurs, les plus sportifs pourront profiter des paysages très verts et sauvages qui mènent au pied de  la Soufrière, célèbre volcan de la Guadeloupe, d’une hauteur de 1467 m d’altitude. Après plus de 3H de randonnée en pleine nature, même les plus sportifs trouveront du challenge puisqu’ils pourront tenter d’en gravir les 200 derniers mètres en escaladant son flanc !

Conclusion :

Pour résumer la météo guadeloupéenne très clémente, voici un tableau qui montre températures et durée d’ensoleillement toute l’année en Guadeloupe :

Partir en Guadeloupe n'est jamais une mauvaise idée : chaque saison à ses propres charmes, et les températures chaudes toute l’année vous permettent de partir sans prise de tête, quelle que soit la période choisie. Les nombreuses activités sont toujours disponibles quelle que soit la saison choisie, alors c’est entièrement selon votre préférence ! Certains événements comme la Route du Rhum, qui se déroule tous les 4 ans, constituent des moments particulièrement intenses pour visiter la Guadeloupe.

Cependant, mieux vaut préparer son séjour, notamment en prévoyant logement et moyens de transports. Pour ce faire, pensez évidemment à Europcar, leader de la location de voitures en Guadeloupe !

 



Nous contacter
Service Clientèle : 0590 93 18 15
Service Réservation : 0590 93 18 15
Assistance 24/24h 7/7j : 0690 352 952

Autres sites Europcar