• Tous les véhicules
  • Utilitaires

Partez à la découverte du volcan de la Soufrière

La Soufrière est l’un des sites de Guadeloupe les plus visités. Ce volcan culmine à 1467 mètres d’altitude : une étape obligée lors de votre séjour sur l’île.

Découvrez le volcan de la Soufrière de la Guadeloupe

Le volcan de la Soufrière : un point de vue à 360°

Chaque année 300 000 personnes partent à l’ascension de ce géant. Son point culminant en fait le seul endroit qui offre un point de vue idéal sur les massifs montagneux de Guadeloupe. Les voyageurs peuvent observer le nord et le sud de la Basse-Terre, le Petit Cul de Sac Marin, la Grande Terre, la mer des Caraïbes et les îles alentours.

Niché au cœur du Parc National de Guadeloupe, le volcan de la Soufrière est un lieu unique d’une beauté saisissante. Ce volcan est d’ailleurs toujours en activité. Deux éruptions volcaniques ont été répertoriées au cours du 20e siècle, dont la dernière en 1976. Ce lieu est toujours sous surveillance pour la sécurité des habitants et des touristes.

Important : depuis plusieurs mois, des fumerolles s’échappent des cheminées du sommet. Ces fumées peuvent être potentiellement dangereuses si vous les respirez au sommet du volant. Soyez vigilants si vous avez prévu l’ascension du volcan en famille, notamment avec des enfants en bas âge et tenez-vous à au moins 50 mètres des cratères et des gouffres qui rejettent ces fumerolles.

L’ascension du volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Partir en randonnée vers l’ascension de la Soufrière

À partir du parking des Bains Jaunes, l’ascension commence. Les randonneurs peuvent commencer leur promenade sur le plateau de la Savane à Mulet. Il est possible d'admirer depuis ce point de vue les archipels qui entourent l’île.

La randonnée se poursuit avec le chemin des Dames. Cette partie de l’ascension est plus escarpée et nécessite davantage de précautions. Tout au long de chemin, de magnifiques paysages se dessinent. L’ascension se termine au sommet du volcan avec une vision panoramique.

N’oubliez pas : Prenez une bonne paire de chaussures de marche et un sac à dos pour emmener bouteille d’eau et collation. Une paire de jumelles est conseillée pour admirer le paysage au loin.

Admirer la beauté volcanique de la Soufrière

Partez découvrir l’éboulement Faujas aux abords de la Savane à Mulet ou encore la grande faille ou fente du nord présente sur la fin de l’ascension du chemin des Dames. Le premier est issu d’une éruption volcanique de 1798 où la nature a repris ses droits. La seconde sépare le volcan en deux parties.

Le sommet du volcan au nom évocateur, La Découverte, vous fait part de sa beauté à 360°. À côté de ce point de vue, s’impose le gouffre de Toussaint et ses vapeurs de souffre. En enfilade, deux autres cratères font leur apparition, le cratère Dupuy et le gouffre Napoléon.

Découvrir une flore riche de diversité

La végétation luxuriante du Volcan de la Soufrière est surtout composée de broméliacées qui résistent aux émissions gazeuses du géant. Les flancs du volcan sont davantage recouverts par des sphaignes et des lycopodes. Au sommet, les amateurs de botanique peuvent découvrir des parterres d’orchidées sans oublier la fleur jaune-montagne, emblème de la Guadeloupe.

Notre astuce : Prenez de bonnes chaussures de randonnée pour suivre vos enfants qui voudront partir à la découverte des insectes au milieu des nombreuses fleurs présentes sur les flancs du volcan.

Se détendre dans les eaux thermales du volcan de la Soufrière

Les Bains Jaunes sont des bassins d’eau alimentés par des sources naturelles qui proviennent du volcan. Ils réchauffent l’eau de ces piscines naturelles situées à 950 mètres d’altitude. Les bassins sont entretenus et nettoyés par le personnel pour assurer un confort optimum des baigneurs.

Véritable lieu de détente, cet endroit est un spa naturel qui réjouit les petits et les grands. Il est apprécié des locaux qui aiment se prélasser dans ces eaux chaudes soufrées. Leurs propriétés sont réputées revitalisantes pour la peau et les muscles.

Y aller : Les Bains Jaunes se trouvent à côté du parking du lieu-dit qui porte le même nom, et qui se situe au pied du volcan.

Quel véhicule choisir pour partir à l’ascension du volcan de la Soufrière ?

Choisir sa voiture pour l’ascension du Volcan de la Soufrière

Partez à l’aventure et découvrez les secrets du volcan de la Soufrière à bord de nos véhicules Europcar.

  • ● En famille , optez pour nos monospaces : 7 places de grand confort pour arriver au pied du volcan guadeloupéen.
  • ● Entre amis , choisissez nos automatiques : une conduite agréable et en toute tranquillité sur les chemins parfois sinueux qui vous amènent jusqu’au volcan.
  • ● En amoureux , laissez-vous tenter par nos cabriolets et profitez du plaisir de conduire et d’un sentiment de liberté.

Se rendre en voiture jusqu’au Volcan de la Soufrière. Pour commencer votre ascension du volcan, rendez-vous au lieu-dit les Bains Jaunes. Un petit parking y est aménagé. Prenez la montée sur la trace du Pas-du-Roy avant d’arriver à la Savane à Mulet où débute la véritable ascension.

Découvrez notre gamme de véhicules



Nous contacter
Service Clientèle : 0590 93 18 15
Service Réservation : 0590 93 18 15
Assistance 24/24h 7/7j : 0690 352 952

Autres sites Europcar