location-voiture-guadeloupe-europcar-logo

Paiement en 3 fois

Option

Plus de détails

Quel type de voiture ?

Départ et lieu de retour

Date et heure de départ

Date et heure de retour

J'ai un code promo

Visiter la Guadeloupe à Pâques, tout ce que vous devez savoir

paques-guadeloupe

© Crédit source : Canva

Les vacances de Pâques, c’est “la saison” parfaite pour découvrir la Guadeloupe. Fin de la haute saison, vous pouvez profiter de l’île et passer d’agréables moments en famille, prendre du soleil et en apprendre plus sur l’histoire de l’île, que demander de plus !

À Pâques, vous aurez la chance de savourer une cuisine créole traditionnelle, notamment les menus phares de cette période.

Pâques 2024 en Guadeloupe

En 2024 :

  • ⭐ Pâques tombe le dimanche 31 mars 2024

  • ⭐ Lundi de Pâques tombe le lundi 1er avril 2024

Les vacances de Pâques ou vacances de Printemps auront lieu :

  • 📅 Du samedi 13 avril au lundi 29 avril 2024 pour la zone A

  • 📅 Du samedi 20 avril au lundi 6 mai pour la zone B

  • 📅 Du samedi 6 avril au lundi 22 avril pour la zone C

location-voiture-a-paques-guadeloupe

© Crédit source : Canva

Une fête religieuse avant tout en Guadeloupe

Pâques est avant toute chose une fête religieuse et possède une signification particulière pour les fidèles. La Guadeloupe compte beaucoup de croyants, majoritairement des chrétiens. Pour beaucoup d'entre eux, c'est une occasion pour se rassembler, et commémorer la résurrection du Christ.

Comment fêter Pâques en Guadeloupe ?

Pâques se célèbre sur plusieurs jours dans les Antilles françaises et notamment en Guadeloupe. La Semaine Sainte débute avec la messe des Rameaux qui a lieu le Dimanche une semaine avant le Lundi de Pâques.

Durant le “Vendredi Saint” les chrétiens pratiquent le jeûne avant de se retrouver en famille autour d’accras. Plat incontournable de l’île, ils sont souvent garnis avec de la morue, des légumes ou encore des crevettes.

“Samedi Gloria va marquer la fin du Carême. Les fidèles vont se rendre à la messe généralement en famille.

Dimanche et lundi de Pâques : c'est l'occasion pour les familles d'aller se réunir et déguster le matété de crabes sur les différentes plages de l'île.

Quel temps fait-il en Guadeloupe à Pâques ?

Le temps en Guadeloupe en Avril est généralement agréable et ensoleillé. Les températures ont tendance à osciller entre 26 et 28 degrés Celsius pendant la journée, de quoi s'adonner à des activités amusantes comme le kayak, la plongée avec tuba, le surf ou juste se relaxer à la plage avec un bon livre...

Avec moins de monde qu'en haute saison, c'est le moment idéal pour les visiteurs de sortir et d'explorer tout ce que la Guadeloupe appelée aussi l’île Papillon a à offrir, y compris ses belles plages et sa vie marine.

Le crabe, la star de Pâques

Le matété de crabe un plat incontournable de Pâques en Guadeloupe

Autrefois, le crabe était considéré comme une nourriture pour esclaves. À leur arrivée sur les îles, les colons convertissaient les esclaves au christianisme et baptisaient ces derniers. Afin de respecter la tradition du Carême qui interdit la consommation de viande, les esclaves étaient contraints de se nourrir de crabe qui correspondait à l’époque, à une viande maigre.

Ils se réunissaient donc, et consommaient uniquement du crabe tout au long du Carême, et pendant le dimanche de Pâques, ils finissaient le stock, avant de recommencer à consommer d’autres viandes.

Depuis cette tradition, perdure et aujourd’hui le crabe est devenu le plat incontournable à Pâques. Un plat à ne pas manquer pour découvrir la gastronomie guadeloupéenne !

decouvrir-le-matete-guadeloupe

Source photo : @La Maison Créole

Comment sont attrapés les crabes à Pâques ?

Pour réussir à attraper des crabes, il existe deux techniques réputées :

  • La première consiste à placer un piège appelé “ratière” dit “zatrap’ ou bwèt à krab en créole, au-dessous du trou creusé par le crabe. Ce dernier, attiré par l'appât, se retrouve alors capturé.

  • La deuxième qui consiste à attendre que les crabes sortent de leurs terriers pour les capturer ou encore à aller les chercher directement dans leurs terriers à la main à l’aide d’équipements (bottes, chapeaux, gants, sac).

Une fois capturés, les crabes sont nourris de façon principalement avec des feuilles, ou des fruits et légumes (mangues, canne, tomates, maïs, etc.).

piege-a-crabe-paques-guadeloupe

Source photo : @La Martinique de A à Z

Fête du Crabe de Morne-à-l'Eau

Le crustacé emblématique de la Guadeloupe est mis à l'honneur lors de la Fête du Crabe à Morne-à-l'Eau reliant saveurs et traditions. La vie guadeloupéenne est fortement influencée par cette célébration annuelle. Idéal pour les amateurs de gastronomie et de convivialité, cet événement mettant en avant l'art culinaire local et la richesse des traditions guadeloupéennes.

📅 Date à confirmer : du 23 au 31 mars 2024.

En savoir plus : https://10000bornes.com/listing/inutile-de-marcher-en-crabe-pour-decouvrir-la-fete-du-crabe-de-morne-a-leau-en-avril-2024/

Quelles sont les activités à réaliser à Pâques en Guadeloupe ?

Profiter des plages en Guadeloupe

La Guadeloupe possède de magnifiques plages où vous pourrez passer une merveilleuse journée au soleil. Décontractée et charmante, chaque plage a sa propre personnalité et son propre charme.

Prélassez-vous sous un palmier, ou dirigez-vous vers la mer pour profiter des eaux. Avec des vues pittoresques des sommets volcaniques qui dominent le paysage, une journée à la plage en Guadeloupe sera une expérience pleine de beauté et de détente.

Quelques plages à visiter en Guadeloupe :

  • 📍La plage de l’Anse Feuillard, à Marie-Galante

  • 📍La plage de Grande Anse à Deshaies

  • 📍Les plages de la Désirade,

  • 📍La plage du Souffleur, au Port-Louis

  • 📍La plage de Bois-Jolan, à Sainte-Anne

sainte-anne-guadeloupe-plage

Faire du camping en Guadeloupe

Qui dit Pâques en Guadeloupe dit camping ! C’est une affaire de tradition, un moment privilégié pour discuter et passer de bons moments entre amis ou en famille.

Nombreux sont ceux qui s’installent avant le week-end Pascal pour pouvoir profiter encore plus des plages.

faire-du-camping-en-guadeloupe-a-paques

Où manger du crabe en Guadeloupe ?

Morne à l’Eau est considéré comme la capitale du crabe en Guadeloupe. C'est le lieu à visiter si vous souhaitez découvrir les produits locaux et déguster les spécialités culinaires de la Guadeloupe. On retrouve plusieurs vendeurs dans les rues, proposant des plats préparés à emporter.

Entre, le calalou, le matété, les dombrés aux crabes, les tourteaux ou encore le gombo de Louisiane, nombreuses sont les recettes à découvrir à Morne à l’Eau.

Louer une voiture en Guadeloupe à Pâques

À Pâques, offrez-vous une aventure avec une location de voiture en Guadeloupe. C’est un excellent moyen d'accroître votre mobilité et d'explorer l’île à votre propre rythme.

Vivez des moments merveilleux qui ne vous quitteront plus pendant des années ! Europcar s'engage à faire en sorte que chaque client vive un voyage inoubliable. Vous vous demandez quelle voiture choisir pour une location ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider !

Page précédente

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Enregistrer

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

NOS AGENCES
europcar-reassurance-location-voiture-guadeloupe.png
trip-advisor-location-voiture-martinique.png

Tripadvisor

travel_award_europcar.png

Travel award

kayak_award_europcar.png

Kayak

Nous Contacter

Service Clientèle : 05 90 93 18 15 | Service Réservation : 05 90 93 18 15 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 06 90 352 952

    

@europcar Guadeloupe