location-voiture-guadeloupe-europcar-logo

Paiement en 3 fois

Option

Plus de détails

Quel type de voiture ?

Départ et lieu de retour

Date et heure de départ

Date et heure de retour

J'ai un code promo

Carnaval de guadeloupe

Date du carnaval de Guadeloupe 2024

  • 11 février 2024: le dimanche gras, c'est l'ouverture officiel des fêtes du carnaval en Guadeloupe

  • 12 février : le lundi gras

  • 13 février: le mardi gras, c'est le jour de la Grande Parade à Basse Terre

  • 14 février : c’est mercredi des cendres qui marque la fin du carnaval avec la mort de Vaval et le début de la saison du Carême

Dès le mois de décembre les festivités du Carnaval commence:

  • Parade des rois le 7 janvier 2024 à Pointe à pitre

  • Mas Espo Val du 5 janvier au 15 février 2024 à Pointe à pitre

  • Vaval en drive du 10 janvier au 13 février 2024 aux Abymes

De nombreux événements ont lieu durant toute la période du Carnaval de Guadeloupe.

Pour profitez pleinement des festivités du Carnaval de Guadeloupe il est préférables d'être véhicule. Pour ce faire Europcar Guadeloupe travail dure pour vous offrir un service de qualité durant cette période intense en Guadeloupe.

carnaval de guadeloupe

© Credit source : Canva

Louez une voiture pour profiter pleinement du carnaval de Guadeloupe

Célébrez le carnaval de Guadeloupe sur toutes routes de l’île avec une location de voiture Guadeloupe. Organisez-vous un road trip inoubliable avec la location de voiture Europcar, en suivant le calendrier événementiel Participez à des moments de convivialité où règne une ambiance chatoyante dans le cadre des élections du Roi et de la Reine du Carnaval.

Nous mettons à votre disposition un large choix de véhicules pour un voyage confortable sur les routes de Guadeloupe : choisissez la voiture qui vous ressemble.

Qu'est ce que le Carnaval de Guadeloupe ?

Le carnaval en Guadeloupe est un événement traditionnel qui met en lumière la riche culture de l'île. Chaque année avant la période de Carême, le carnaval Guadeloupe marque le début une période de festivités, de défilés, de musique, de danse et de joie.

Le Carnaval de Guadeloupe n'est pas seulement une simple parade, mais un moment de partage, de solidarité et de revendication notamment à travers Vaval. Le "vaval" est une mascotte qui représente un élément de société ou actualité qui à marqué la population durant l’année. C'est un moyen de se moquer de façon satirique d'une personnalité ou d'un événement publique. Chaque mercredi des cendres de Basse Terre à Pointe à pitre les guadeloupéens pleure Vaval, il est de coutume d'entendre dans les rues de la Guadeloupe " vaval ka kité nou" ( vaval nous quitte). Le roi vaval que l’on condamne au bûcher le mercredi des cendres, dans le but de purifier les âmes, d'ensevelir toutes les mauvaises choses de l'année et de clôturer le carnaval avant de commencer le Carême.

Le Carnaval de la Guadeloupe est mémorable à bien des égards. Depuis le mois de novembre les guadeloupéens se préparés avec enthousiasme, confectionnant des costumes et peaufinant des chorégraphies. C’est une période pleine de créativité et de gaieté avec des soirées de carnaval au thème variés et originaux.

En outre chaque année la Fédération du Carnaval de Guadeloupe organise la Grande Parade du Mardi Gras. Qui se trouve être le point central du carnaval, avec des chars et des groupes de carnaval qui se meuvent au rythme entraînant de la musique locale. Les reines et les rois du carnaval, apportent une touche de glamour à l'événement. Les touristes sont souvent impressionnés par la beauté et la diversité des costumes et des danses.

mercredi des cendres

 © Credit source: Florence Peroumal

Les Groupes de Carnaval en Guadeloupe

Au cœur du Carnaval, les rues se voient envahies par de nombreux groupes carnavalesques où se distinguent quatre catégories :

  • Les groupes à peau (“Gwoup a po”) : des centaines de musiciens marchent d’un pas assuré sur le rythme des tambours à peau d’animal, des chachas et des cornes (ou conques) à lambis ( ex: Akyo)

  • Les groupes “Ti Mass” : de jeunes artistes défilent masqués et font usage de divers instruments à percussion se composant de steel pan associés à des fûts en plastique, des caisses claires, mais également des sifflets.

  • Les groupes à caisses claires : les joueurs aux costumes hétéroclites, font résonner au loin le son de leurs cuivres, du haut de leurs chars surplombant le cortège.

  • Les groupes de synthé : à pied, ces petits groupes font glisser leurs doigts habiles sur les touches ou les cordes de leurs synthétiseurs, basses et guitares dans une ambiance électrique

carnaval de guadeloupe-mercredi des cendres

© Credit source : Canva

La Météo de février en Guadeloupe

Partir en Guadeloupe en février durant le carnaval de Guadeloupe est une expérience unique, car il s’agit d’une période animée d'une énergie carnavalesque. En plus, les températures agréables, les rivières, les plages et la brise douce servent de toile de fond idéale à cette fête trépidante.

Bien que la météo en Guadeloupe en février soit plutôt clémente tout l'année, c'est en février que la Guadeloupe atteint son apogée de couleurs, de musique et de festivités

La météo en Guadeloupe joue un rôle majeur dans le succès du carnaval. Les journées ensoleillées et des nuits douces incitent les participants à se déhancher dans les rues du matin jusqu’au soir . Les costumes éblouissants sont parfaitement adaptés au climat tropical de la Guadeloupe.

Février en Guadeloupe

Outre les défilés, le carnaval de Guadeloupe en février offre une multitude d'événements culturels, tels que des concerts en plein air et des dégustations de plats traditionnels créoles. C’est l’occasion de célébrer la richesse de la culture guadeloupéenne, un moment de partage.

Chaque année, en février, la Guadeloupe s'enflamme aux couleurs, aux rythmes et d'émotions, rappelant à tous que la vie est magnifique. Partez en Guadeloupe en février pour vivre le carnaval de Guadeloupe.

Le carnaval de Guadeloupe arrive à sa fin et vous souhaitez encore profiter de l'île, et réaliser d'autres activités ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles, vous trouverez forcément l'activité faîte pour vous. Retrouvez toutes nos rubriques maintenant :

Vous prévoyez de revenir en Guadeloupe ? Découvrez quand partir en Guadeloupe !

Questions fréquentes

  • Le carnaval de Guadeloupe à lieu sur toute l'archipel notamment à Pointe à pitre et à Basse terre.

  • Le carnaval Guadeloupe se passe sur 4 jours. Généralement il débute le dimanche gras et se clôture le mercredi des cendres. Durant toute cette période toute la Guadeloupe vit au rythme des festivités.

GDMR-Location-voiture-guadeloupe-Renault-Clio

Page précédente

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Enregistrer

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

NOS AGENCES
europcar-reassurance-location-voiture-guadeloupe.png
trip-advisor-location-voiture-martinique.png

Tripadvisor

travel_award_europcar.png

Travel award

kayak_award_europcar.png

Kayak

Nous Contacter

Service Clientèle : 05 90 93 18 15 | Service Réservation : 05 90 93 18 15 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 06 90 352 952

    

@europcar Guadeloupe