• Tous les véhicules
  • Utilitaires

Les 10 activités à faire en Guadeloupe

Découvrez les plages de Guadeloupe

Qui ne s’est pas posé la fatidique question : que fait-on aujourd’hui ? Heureusement, la Guadeloupe recèle de nombreux trésors inconnus des touristes. Pour les découvrir il suffit de faire un tour d’horizon de cette mystérieuse île des Caraïbes.

Les plages de Guadeloupe

La Guadeloupe compte une cinquantaine de plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue. Chaque jour est propice à la découverte d’une nouvelle plage sur l’île.

Parmi les plus connues, vous pouvez observer la plage de la Caravelle de Sainte-Anne avec ses eaux cristalline et son décor semblable à une carte postale. La plage du Souffleur de Port-Louis réserve de belles surprises aux amateurs de plongée. Celle de la Feuillère, située sur l’île Marie Galante est appréciée des sportifs pour ses vagues à perte de vue. La plage de Grande Anse de Trois-Rivières est insolite par son caractère et son jumelage. À Deshaies, les touristes apprécient ce lieu sauvage où les amoureux peuvent admirer les couchers de soleil.

Notre conseil : Réparties sur environ 70 kilomètres, faites un itinéraire qui longe toutes les côtes de la Guadeloupe. À bord d’une voiture Europcar et munis d’un GPS, admirez la beauté des paysages et trouvez un endroit qui vous corresponde. Finissez la visite par les archipels.

Les spécialités culinaires de Guadeloupe

La cuisine créole puise son inspiration dans la cuisine africaine, la cuisine indienne et la cuisine européenne. Les spécialités culinaires de l’île sont souvent à base de fruits de mer : blaff et court bouillon de poisson, chiquetaille de morue, fricassé de lambis, langoustes, dombrés et ouassous ou poisson grillé (avec sa sauce chien). La viande est très présente aussi avec les colombos de poulet ou de cabri, les fricassées ou bien le poulet boucané.

D’autres spécialités de Guadeloupe existent. En entrée, le féroce d’avocat sur une tranche de pain pimente votre repas. Pour les gourmands, les plats comme le bokit et l’agoulou sont les plus adaptés. Pour les amateurs de gastronomie locale, il est recommandé de goûter le colombo de cabri. Pour finir sur une note sucrée, le kassav réjouira les papilles des amoureux du sucre. Enfin, comme boisson chaude, le chodo peut être dégustée lors d’événements importants comme un baptême ou un mariage.

Des lieux conviviaux sont mis à la disposition de chacun pour profiter des produits locaux. Un pique-nique sous les cocotiers ou dans les carbets est le meilleur moment de la journée.

À savoir : Si vous souhaitez déguster des crêpes au poisson, rejoignez les îles des Saintes. L’île de Marie Galante vous réserve bien des surprises telles que le bébélé, ou son dessert connu sous le nom étrange de caca bœuf.

Les activités nautiques de Guadeloupe

Sur une île les activités nautiques ne manquent pas. Ces dernières sont pratiquées par la majorités des habitants tout comme les touristes pendant leurs vacances.

Vous pouvez profiter de la mer avec le stand-up paddle. Ce sport de randonnée permet de découvrir les eaux calmes du lagon et de la mangrove. Le kayak est une activité ludique et sportive parfaite pour explorer l’île de la Guadeloupe ainsi que ses archipels en famille ou entre amis. Le meilleur endroit pour faire de la planche à voile se situe sur la côte sud de Terre Basse où les vents et les courants sont propices à cette pratique. Le catamaran est idéal pour découvrir l’île et ses côtes tout en admirant le large.

Le surf et le kitesurf sont des sports plus aventureux qui plaisent aux amateurs de sensations fortes. Certaines plages sont dédiées à ces activités où la vitesse est souveraine. D’autres préfèrent découvrir de nouveaux horizons à bord de scooters des mer et réaliser des pirouettes spectaculaires autant pour eux que pour leurs partenaires de jeu. Pour vivre de belles sensations dans un autre domaine, la plongée sous marine est une pratique qui réjouit les explorateurs de tout âge.

Y aller : Découvrez les îlets Pigeon de Basse-Terre en kayak et adaptez votre vitesse à bord de votre scooter, de Saint-Louis à Marie-Galante. Surfez sur les vagues sur la plage de la Feuillère de l’île Marie-Galante et explorez avec vos palmes et tuba la réserve Cousteau de l’île de Basse-Terre.

Déguster les meilleurs rhums de Guadeloupe

La boisson locale de Guadeloupe

La Guadeloupe possède une quinzaine de rhums différents. De nombreuses distilleries locales fabriquent ces alcools que les touristes peuvent découvrir au fil de leur parcours.

Ces boissons sont fabriquées à base de jus de canne à sucre fermenté sous le soleil des tropiques.

Les distilleries possèdent des noms variés tout comme leurs recettes. Celle de Bologne fabrique son rhum à partir d’eau de source filtrée des terres volcaniques. Damoiseau produit de grands crus souvent récompensés avec la médaille d’or de Paris. La distillerie de Longueteau est autonome et ne crée que des alcools avec les cannes à sucre issues de ses plantations.

Au fil de votre voyage en voiture de location, passez rencontrer les professionnels des distilleries de Ducarbet, Montebello, Séverin, Darboussier, Simmonet, Fajou ou encore Karukera.

Pour en savoir davantage sur la fabrication locale, le Musée du Rhum de Sainte-Rose est l’endroit rêvé. Cette visite est un passage obligé pour comprendre d’où viennent ces richesses natives d’un savoir-faire ancestral au fil des dégustations.

S’y rendre : Les distilleries de Bologne et de Longueteau se trouvent sur les versants de la Soufrière tandis que celle de Damoiseau est basée à Grande-Terre.

Le volcan de la Soufrière de la Guadeloupe

La Guadeloupe possède un immense volcan actif qui surplombe majestueusement toute l’île par son gigantisme. Mais ce géant de 1467 mètres d’altitude réserve de nombreuses surprises du haut de son sommet.

Ce site fait partie du Parc National de Guadeloupe, où la flore et la faune locales se développent en harmonie. Une randonnée donne l’occasion aux visiteurs d’admirer mais également de photographier cet endroit idyllique et sauvage. D’une durée de 90 minutes avec de nombreuses montées, cette ascension récompense les courageux par son magnifique panorama à 360°.

La Soufrière est une étape incontournable dans la découverte de l’île de la Guadeloupe. À défaut de marche, les touristes se prélassent dans les eaux thermales au pied du volcan qui chauffent l’eau en continue.

Y monter : Pour atteindre le sommet, empruntez aux Bains Jaunes le sentier de la Trace du Pas-du-Roy et dirigez-vous en direction du plateau de la Savane à Mulets. Commencez l’ascension et suivez le chemin des Dames avant de finir votre randonnée au bord du cratère de la Soufrière.

La ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe

Capitale économique de l’île de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre est riche de 100 000 habitants. Cette grande agglomération fait partie des villes d’art et d’histoire depuis 2002 grâce à un label. Elle démontre une richesse historique grâce à ses bâtiments coloniaux, ses vieux immeubles et ses maisons typiquement créoles en bois.

La pièce maîtresse de la ville est la Place de la Victoire synonyme de la Révolution Française. Pointe-à-Pitre est une agglomération vivante qui organise de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Les produits locaux sont vendus sur des marchés animés, dont le plus célèbre est celui de Saint-François.

Cette ville emplit d’histoire possède différents musées qui retracent les périodes importantes de l’île de la Guadeloupe. Les visiteurs peuvent se rendre au Memorial Acte pour découvrir les mystères de la création de Pointe-à-Pitre au fil de l’Histoire.

Notre conseil : Pour visiter cette île, il suffit de descendre à l’aéroport Le Raizet, situé à 3 km au nord de Pointe-à-Pitre. Il ne reste plus qu’à prendre une voiture de location en Guadeloupe et vous rendre à destination.

Découvrir les plus belles cascades de Guadeloupe

Les cascades et rivières de Guadeloupe

De nombreuses cascades et rivières se trouvent à Terre-Basse dans le Parc National de Guadeloupe. Ces endroits préservés sont accessibles en randonnée ou à proximité de villages.

Les touristes aiment admirer les chutes de Moreau de la commune de Goyave suite à une marche à pied par temps sec. À Pointe-Noire les voyageurs peuvent admirer les eaux émeraudes du Saut d’Acomat et la Rivière Caillou. Au village de Vieux-Habitants, la cascade Paradis est très appréciée. Une balade dans la forêt de Gourbeyre donne l’occasion aux marcheurs de trouver le Bassin Bleu.

L’aventure attend les randonneurs avec la Rivière Ferry située dans la commune de Deshaies. La Rivière de Bois Malaisé est perdue au milieu de la végétation de Bouillante, mais les plus courageux savent où la trouver. Après 20 minutes de marche il est possible de découvrir le Bassin Paradise de Capesterre Belle-Eau. Plusieurs chemins mènent à la Cascade Tambour et son bassin au niveau de la commune Petit-Bourg. Ombragée avec sa dense végétation, la rivière Coulisse est située à Trois-Rivières.

Notre astuce : Avec votre GPS intégré au tableau de bord de votre voiture de location, partez à la découverte des plus belles cascades et rivières de Terre-Basse de la Guadeloupe.

La faune et la flore de Guadeloupe

Dans un écrin de verdure, les visiteurs découvrent un monde végétal et animal préservé au sein du Parc National de Guadeloupe. D’autres parcs et jardins existent sur l’île papillon est enchantent les touristes qui immortalisent ces instants sur pellicule.

Des espèces comme des crustacés et mollusques peuplent les fonds aquatiques du Parc National. Des crevettes et des langoustes les accompagnent dans ces eaux turquoises, ainsi que différentes tortues marines. Les mammifères marins explorent les eaux de Guadeloupe et offrent aux visiteurs des moments inoubliables. Les récits coralliens abritent un grand nombre d’espèces telles que les gorgones et les vers.

Une multitude d’oiseaux forestiers et marins vivent en parfaite harmonie sur l’île. Treize espèces de chauve-souris sont présentent dans le Parc National, tout comme des ratons laveur guadeloupéens.

La flore est présente avec une barrière de corail colorée par la diversité d’algues et de coraux présents. Beaucoup d’espèces de fleurs sont méconnues au sein du Parc National, mais représentent tout de même, en plus des nénuphars, 811 plantes. D‘autres fleurs tropicales peuplent les terres de Guadeloupe tout comme des arbres de variétés différentes.

S’y rendre : Le Parc National de Guadeloupe ainsi que la réserve naturelle Cousteau se situent au cœur de l’aile gauche du papillon à Saint-Claude. Leur accès s’effectue en voiture jusqu’au parking. Pour admirer des espèces comme des reptiles ou des amphibiens, la mangrove de Sainte-Rose est le meilleur endroit.

Les sites historiques de Guadeloupe

La Guadeloupe est pourvue de nombreux musées qui retracent l’histoire de cette île des Caraïbes.

Le plus connu est le musée Schoelcher de Pointe-à-Pitre. Il existe d’autres endroits comme le musée de la Préhistoire amerindienne Edgar-Clerc au Moule ou le musée de la Vie d’antan de Petit-Canal. A Sainte-Rose, les gourmands peuvent apprendre la création du Rhum fabriqué à base de cannes à sucre.

La sucrerie Gardel au Moule permet aux touristes de connaître la manière dont les locaux ramassent, traitent et raffinent le sucre des plantations de cannes à sucre. Il en est de même pour la plantation de bananes Grande-Café de Capesterre-Belle-Eau. Il est possible de découvrir celle de café basée à Vieux-Habitants.

La Grivelière est un voyage au coeur des coutumes guadeloupéennes. Les vacanciers visitent ce monument historique à la découverte de la vie quotidienne des habitants.

Y aller : Le musée le plus célèbre est à 3 km de l’aéroport de Guadeloupe. À partir de ce lieu historique, parcourez les côtes de l’île où se trouvent les villes pourvues d’histoires culturelles guadeloupéennes.

Les randonnées de Guadeloupe

Cette île laisse la possibilité aux touristes de choisir leur terrain. Les randonneurs s’adonnent à diverses activités de marche à pied au cœur de la végétation parmi les sentiers et versants montagneux. Cette activité sportive aide à la découverte de lieux insolites sur tout le territoire de Guadeloupe. Il est possible de parcourir le Parc National de Guadeloupe et sa réserve corallienne. Les vacanciers continuent leur exploration en partant à l’ascension du volcan actif de la Soufrière et sa vue imprenable. De nombreuses marches existent au cœur de la Guadeloupe. Les marcheurs observent la nature qui les entoure, ainsi que la faune cachée parmi la végétation.

De nombreuses randonnées conduisent à des rivières et des cascades rafraîchissantes aux eaux turquoises et limpides. Les longues marches sur les bords de plages conduisent les explorateurs à des paysages romantiques et des endroits idylliques. Les villes possèdent également des circuits touristiques en pleine rue selon des chemins prédéfinis.

S’y rendre : Chaussez une bonne paire de baskets et un grand sac à dos pour y mettre tout ce dont vous avez besoin pour partir à l’aventure. Pour ne pas vous perdre, téléchargez les cartes de randonnées existantes sur internet ou demandez à l’Office de Tourisme.

Pour profiter des activités de Guadeloupe en toute tranquillité, pensez à réserver une voiture pour votre séjour.

Découvrir nos véhicules



Nous contacter
Service Clientèle : 0590 93 18 15
Service Réservation : 0590 93 18 15
Assistance 24/24h 7/7j : 0690 352 952
Autres sites Europcar