location-voiture-guadeloupe-europcar-logo

Paiement en 3 fois

Option

Plus de détails

Quel type de voiture ?

Départ et lieu de retour

Date et heure de départ

Date et heure de retour

J'ai un code promo

Que faire lorsqu’il pleut en Guadeloupe ?

On associe facilement la Guadeloupe au soleil, à la plage et aux cocotiers mais on oublie qu’une bonne partie de l’année, la pluie est omniprésente. Sur l’île, la saison des pluies s’étend de juillet à novembre.

Cependant même pendant la saison sèche, il n’est pas rare de subir quelques épisodes pluvieux. Pour ne pas perdre son temps et ses vacances à rester à domicile, profitez-en pour découvrir des activités à faire lorsqu’il pleut en Guadeloupe !

La saison des pluies en Guadeloupe

Avant de faire un point sur les activités à pratiquer un jour pluvieux en Guadeloupe, il est intéressant de comprendre la météo locale.

L’année guadeloupéenne se déroule en 2 saisons, la saison sèche de décembre à mai et la saison des cyclones (aussi appelée saison des pluies ou saison humide) de juin à novembre.

Si vous visitez l’île pendant la période estivale (d’un point de vue métropolitain) de juillet à août, vous devrez nécessairement composer avec la pluie.

Par ailleurs, cette période est également propice au passage de cyclones. Relativement fréquents, ils ne sont pas tous à risque pour autant mais il vaut mieux quand même s’informer de la météo avant de partir à l’aventure sur l’île.

guadeloupe-quand-il-pleut

Précipitations pendant les temps humides en Guadeloupe

Comme vous pouvez l’imaginer, pendant la saison humide, les précipitations sont élevées, jusqu’à 228,9 millimètres en moyenne en octobre. Particularité du climat local, c’est également pendant la saison des pluies que les températures sont les plus élevées.

Lors de cette période sur l’archipel, il faut alors composer avec l’humidité et la chaleur. Si vous le pouvez, préférez un hébergement en altitude pour gagner un peu en fraicheur !

Mais alors que faire quand il pleut sur l’île ?

Sauf à vouloir tenter des expériences particulières, le farniente sur la plage n’est pas le meilleur choix pour profiter de son temps ! Le mieux est de s’orienter vers des activités se déroulant plus en intérieur. La Guadeloupe bénéficiant d’un riche patrimoine historique et culturel vous aurez l’embarras du choix, que vous soyez en Basse Terre ou en Grande Terre.

Musées à découvrir

S’il y a bien une activité à faire lorsqu’il pleut, et cela au-delà de la Guadeloupe, c’est bien la visite de musées. La Guadeloupe n’en manque pas, prenez le temps d’en découvrir quelques-uns.

Le Mémorial ACTE

L’histoire de la Guadeloupe est marquée de manière indélébile par l’esclavage. Le mémorial ACTE de Pointe à Pitre s’inscrit comme un témoignage fort de cette période. Il se veut comme son nom l’indique être un Mémorial, un hommage aux esclaves passés sur l’île mais aussi un musée expliquant, racontant ce qu’a été l’esclavage en Guadeloupe.

Le bâtiment moderne et récent s’impose comme un lieu incontournable à visiter lors de votre passage, pendant ou hors la saison des pluies d’ailleurs. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur le Mémorial Acte.

memorial-acte-guadeloupe

La maison du Cacao

Terre fertile, la Guadeloupe a vu se développer la plantation et l’exportation du cacao. L’importance de la culture de la fève sur l’île est telle qu’un musée lui est consacré : la maison du Cacao. Ce musée situé à Pointe Noire en Basse Terre, retrace l’histoire de la production du cacao sur l’île et de sa transformation en chocolat à travers un parcours original et gourmand pendant lequel vos papilles seront sollicitées. Curieux ? Retrouvez notre article consacré à la maison du cacao.

Le musée du café (Café Chaulet)

Toujours sur le thème des plantations, le musée du café de Vieux Habitants est une curiosité à apprécier le temps d’une visite. Amateur de caféine ? Venez y découvrir les subtilités de la culture de la graine en Guadeloupe et laissez-vous servir une bonne tasse de café chaud.

Et bien d’autres musées encore

Si le temps est gâté pendant votre séjour et que vous avez une envie d'approfondir vos connaissances sur la culture créole, d’autres musées vous reçoivent et ils sont nombreux :

  • Le musée Schœlcher, à Pointe-à-Pitre

  • Le musée Saint-John-Perse, à Pointe-à-Pitre

  • Le musée Edgar-Clerc au Moule

  • L'écomusée de Marie Galante

  • L'écomusée créole de la Guadeloupe, à Sainte-Rose

  • Le musée du rhum, à Sainte-Rose

  • Le musée du coquillage, à Pointe-Noire.

  • Le musée de la graine, à Trois-Rivières.

  • Le musée de la canne, à Port-Louis.

  • Le musée de la Guadeloupe, à Basse-Terre

  • Le musée costumes et traditions de la Guadeloupe

  • Le musée de la photographie à Gourbeyre.

  • Le musée Gerty-Archimède à Basse-Terre.

  • Le musée L'Herminier à Pointe-à-Pitre

  • Maison de la forêt sur la route de la Traversée

  • Maison du bois à Pointe-Noire

  • Maison de la banane à Trois-Rivières

  • Maison de la noix de coco à Saint-François

Distilleries guadeloupéennes

Moins connu que celui de Martinique, le rhum guadeloupéen n’est pas en reste. S’exportant dans le monde entier, il est un produit local apprécié des locaux et des touristes. Pour le produire, plusieurs rhumeries sont réparties sur l’île. Certaines ouvrent leurs portes au public afin de faire connaître l’histoire du rhum mais aussi de montrer son processus de fabrication !

La distillerie Damoiseau

La distillerie de rhum Damoiseau qui a la particularité d’être la seule présente en Grande-Terre, au Moule. Elle est pourtant la plus importante de Guadeloupe. Elle capte à elle seule 50% de la production guadeloupéenne. La visite est libre et gratuite, partez à la découverte de la fabrication du rhum à travers cette distillerie.

La distillerie Bologne

La distillerie Bologne, située en Basse-Terre, au pied de la Soufrière, vous accueille les matins du lundi au vendredi. Découvrez le spectacle de la mise en bouteille et des reliques historiques comme l’ancien moulin, des alambics et une imposante roue à eau. En fin de visite, une boutique vous ouvre ses portes, profitez-en pour déguster les rhums produits et pourquoi pas en acheter (Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

La distillerie Poisson

La distillerie Poisson de Marie-Galante, à Grand-Bourg, fabrique le rhum Père-Labat. Une marque parmi les plus connues. Il est même souvent considéré comme le meilleur rhum de l’archipel. La rhumerie, produisant plus de 300 000 L de rhum par an, tire son nom d’un missionnaire français du XVIIe siècle, le Père Labat. En visitant la distillerie Poisson, découvrez les processus de fabrication de l’alcool. Comme dans d’autres distilleries, une boutique reçoit les visiteurs et offre une dégustation gratuite. Évidemment, possibilité vous est donnée d’acheter du rhum et des souvenirs !

Explorer l’aquarium de Guadeloupe

Inauguré en 1985, l’aquarium de Guadeloupe a refait peau neuve en 2018, c’est un bâtiment flambant neuf qui vous accueille pour vous faire découvrir une faune aquatique de près de 300 espèces, répartie dans 50 bassins et 350 000 L d’eau de mer. Le nombre de poissons et invertébrés exposés s’élève à plus de 2000 !

Pour vous simplifier la visite, l’aquarium du Gosier propose gratuitement des audioguides afin de vous donner plus d’informations sur ce que vous explorez. En parallèle, l’aquarium se réparti en 11 zones facilement accessibles :

  • Le bassin d’eau douce

  • Le bassin lagon

  • Les curiosités marines

  • Les espèces remarquables

  • Les invertébrés

  • Le laboratoire

  • Les mammifères marins

  • La mangrove

  • Les récifs coralliens

  • Les requins

  • Les tortues marines

Pendant la saison des pluies c’est une manière idéale de découvrir, autrement que par la plongée, la faune et la flore marines locales ; tortues, coraux, raies, crustacés, poissons rares…

visiter-aquarium-guadeloupe

Faire du shopping

Au-delà de la culture et du patrimoine, la Guadeloupe dispose aussi de plusieurs centre commerciaux et de marchés.

Les centres commerciaux sont le plus souvent dans les villes principales. On peut citer Milenis au Abymes, Le village à Jarry ou l’immense Destreland à Baie-Mahault dans lequel vous trouverez nombre de boutiques et restaurants pour passer au sec toute une journée !

En dehors des centres commerciaux guadeloupéens, certains marchés sont couverts à l’instar des marchés de Saint-François et de Basse-Terre. Parcourez leurs allées pour vous imprégner des odeurs des fruits et légumes locaux, des épices, des rhums arrangés… C’est également une occasion idéale pour vous procurer des produits artisanaux locaux qui feront de beaux souvenirs.

Pour vous déplacer facilement en temps de pluie d’un musée à un centre commercial ou de l’aquarium à un marché couvert, n’hésitez pas à opter pour la location de voiture en Guadeloupe. Non seulement vous y gagnez en confort mais aussi en temps !

Page précédente

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez nos meilleurs offres du moment en exclusivité

Inscrivez-vous à notre newsletter

Enregistrer

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos newsletter par mail et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

NOS AGENCES
europcar-reassurance-location-voiture-guadeloupe.png
trip-advisor-location-voiture-martinique.png

Tripadvisor

travel_award_europcar.png

Travel award

kayak_award_europcar.png

Kayak

Nous Contacter

Service Clientèle : 05 90 93 18 15 | Service Réservation : 05 90 93 18 15 | Assistance(Dépannage) 24/24h 7/7j : 06 90 352 952

    

@europcar Guadeloupe