• Tous les véhicules
  • Utilitaires

A la découverte de la mangrove du Grand Cul-de-sac marin

La Guadeloupe est le berceau d’un environnement terrestre et marin exceptionnel. Diverses sortes de végétaux peuplent le territoire, mais la mangrove reste l’un des lieux les plus surprenant de l’île.
La mangrove de Guadeloupe

La mangrove en bref

Une forêt tropicale au coeur du territoire

Le Grand Cul-de-sac marin est un espace unique de 15 000 hectares. Il relie le nord de Basse-Terre et de Grande-Terre, par la rivière salée. Ce cadre comprend des zones classées “Réserve Naturelle”, depuis 1987 et couvre 6 lagons. C’est au sein de cette réserve que s’épanouit la mangrove, sur 3 000 hectares. Elle s’inscrit dans les “espaces et milieux à préserver en fonction de l’intérêt écologique qu’ils présentent”.

La création de cet endroit d’exception a pour objectif le maintien et la préservation du littoral mangrovien et des zones maritimes périphériques. Au coeur de la mangrove, forêt tropicale basse de 30 mètres de haut, les espèces animales et végétales sont protégées de toutes interventions humaines. Les buts sont avant tout de :

  • - sauvegarder et préserver l’écosystème fragile
  • - permettre aux animaux de vivre paisiblement à l’abri des méfaits de l’Homme

En bordure de mer ou plus à l’intérieur des terres, la mangrove s’élève par rapport au niveau de l’eau. Elle peut être de différents types : haute, de bord de mer ou arbustive. Elle est caractérisée par l’arbre “palétuvier”, qui dispose de grandes racines pénétrant l’eau. Ses mêmes racines permettent l’épanouissement d’un écosystème marin et le développement de différents crustacés.

La faune de la mangrove : un écosystème exceptionnel

La Guadeloupe est reconnue pour son univers atypique et son environnement naturel riche. En effet, au coeur de la mangrove, de nombreuses espèces cohabitent :

  • - des oiseaux
  • - diverses espèces de poissons
  • - des tortues
  • - des coquillages
  • - des crustacés
  • - des reptiles
  • - de nombreuses familles de coraux

D’autres animaux, plus communs, peuvent se plairent au coeur de la mangrove. C’est notamment le cas des rats, ratons-laveurs, mangoustes ou crabes.

Une nature unique à découvrir

Découvrir la biodiversité d’un territoire, doit se faire dans la considération des lieux, des habitants et de la vie. La mangrove et les fonds marins attirent, mais le tourisme doit se faire dans le respect du patrimoine naturel. Il reste tout de même envisageable de partir à la découverte de cette nature unique. Découvrez les arbres uniques, tels que les palétuviers rouges aux racines géantes et marines.

Avec votre voiture de location Europcar Guadeloupe, rendez vous à l'une des nombreuses embarcations en direction du Grand Cul-de-sac marin. Une fois arrivé sur les lieux, il est tout à fait possible d’explorer la mangrove à pied, en canoë ou en petit bateau. La balade peut se faire seul, à plusieurs ou avec un guide. Petits et grands découvriront les secrets de cette végétation merveilleuse. Au sein de l’écosystème, un pont en bois permet d’entrer dans la mangrove, les pieds au sec. Pour les plus aventuriers, un sentier de randonnée se dessine et permet de découvrir la mangrove de Guadeloupe, de l’intérieur. Une journée ou une demie-journée suffit pour appréhender l'entièreté de l’espace mangrovien. Afin de préserver le calme du lieu, préférez une découverte sereine en canoë ou en bateau manuel.

Découvrez également les 10 plus belles cascades et rivières de Guadeloupe



Nous contacter
Service Clientèle : 0590 93 18 15
Service Réservation : 0590 93 18 15
Assistance 24/24h 7/7j : 0690 352 952
Autres sites Europcar