• Devis express
Mon âge 26 ou plus

Découvrez la maison du cacao en Guadeloupe

A Pointe-Noire, en Basse-Terre, se trouve un musée tout à fait fascinant à découvrir pendant votre séjour en Guadeloupe : la maison du cacao. Au milieu d’un jardin luxuriant, apprenez l’histoire du cacao, sa culture et la méthode de traitement de la fève jusqu’à obtention du chocolat.

La maison du Cacao en Guadeloupe

Un éco-musée dédié au cacao en Guadeloupe

La maison du cacao a vu le jour en 1993, c’est un éco-musée implanté au cœur d’une ancienne cacaoyère. Dans ce véritable jardin botanique verdoyant poussent de nombreuses espèces de cacaoyers cultivés pour produire le chocolat. Dans cet espace arboré, se dresse une chocolaterie artisanale aux effluves créoles que les amoureux de chocolat ne pourront ignorer.

Un éco-musée dédié au cacao en Guadeloupe

Avec la maison du cacao, faites un bond dans le passé et découvrez l’histoire de la culture du cacao en Guadeloupe. L’éco-musée offre une authentique renaissance au cacao. Pendant des siècles la graine du cacaoyer a été cultivée et exploitée pour le plaisir gustatif des Rois de France. La culture du cacao a perduré au fil des siècles jusqu’au milieu du 20e siècle. Dans les années 1950, elle a été remplacée par la culture de la banane. La dernière exportation de cacao issu de Guadeloupe s’est déroulée en 1974.

La renaissance du cacao en Guadeloupe

L’initiative de redonner vie à la culture du cacao en Guadeloupe est de l’ordre du privé. En effet, au début des années 90, les Pegasy, propriétaires terriens de la cacaoyère, ont décidé de faire revivre ce site familial. C’est sous la forme d’un musée que la cacaoyère s’est mutée.

La culture du cacao en Guadeloupe

Le jardin de la maison du cacao

Le jardin abritant la maison du cacao est d’une verdure exceptionnelle, il est l’un des plus beau de Guadeloupe. En son sein poussent des cacaoyers aux origines diverses, venues du monde entier ; du Trinitario au rare Criolo en passant par le forastero d’Amérique centrale. A leurs côtés, prennent également racines des caféiers ou des ananas. Pendant une balade au milieu du jardin botanique, appréciez la forme caractéristique des grands arbustes que sont les cacaoyers. A l’issue de la visite vous serez peut-être en mesure de les reconnaître par leurs cabosses particulières.

La fabrication du chocolat à la Maison du cacao

Une fois la visite du jardin terminée, rendez-vous dans l’atelier de fabrication de chocolat. De l’ouverture de la cabosse du cacaoyer à la pâte de cacao, découvrez toutes les étapes de la fabrication du chocolat ! L’hôte se fera un plaisir de vous faire goûter sa délicieuse préparation. A tous les coups vous serez tellement ravi par l’ambiance et les senteurs que vous ne pourrez vous empêcher de faire un crochet par la boutique attenante pour y faire quelques emplettes gourmandes. 

Se rendre à la maison du cacao

La maison du cacao est accessible facilement par la route. N'hésitez pas à passer par la location d’une voiture en Guadeloupe pour circuler librement et vous rendre à votre lieu de destination.

Tarifs, horaires et coordonnées de la Maison du cacao

La maison du cacao est ouverte de 10h à 13h30 et de 14h30 à 17h du lundi au samedi et le dimanche de 10h à 13h30. Elle se situe à Pointe-Noire en Basse à l’adresse suivante :

  • Grande Plaine 97 116 Pointe Noire Guadeloupe

Pour joindre l'éco-musée :



Nous contacter
Service Clientèle : 0590 93 18 15
Service Réservation : 0590 93 18 15
Assistance 24/24h 7/7j : 0690 352 952

Autres sites Europcar