• Devis express
Mon âge 26 ou plus

Route du Rhum 2022 : un événement à ne pas manquer en Guadeloupe !

Le 6 novembre 2022 sonnera le départ d’une grande traversée de l’Atlantique pour plus de 130 navigateurs solitaires. La Route du Rhum relie en effet tous les 4 ans Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, capitale de l’île papillon, depuis 1978. De la Bretagne aux Caraïbes, la route du rhum est devenue une légende qui rassemble les plus grands noms de la voile, et à laquelle il est possible de prendre part lorsqu’on vient visiter la Guadeloupe.

Route du Rhum : mais quelle est son histoire ?

À l’origine, la Route du Rhum : destination Guadeloupe avait pour but de remettre le rhum et sa culture sur le devant de la scène internationale. À son initiative, on trouve en effet le secrétaire général du Syndicat des producteurs de sucre du rhum des Antilles, Bernard Hass. C’est Florent de Kersauson qui lui suggère de créer une course à la voile, et Michel Etevenon qui annonce officiellement sa mise en place.

Et quelle meilleure destination choisir que la Guadeloupe, si célèbre pour son rhum ? Depuis 2015, l’île bénéficie en effet d’une IGP (Indication Géographique Protégée) pour certains de ses rhums, qui n’en laisse pas moins les distilleries libres de développer leur propre style. Les rhums de Guadeloupe sont ainsi un produit aussi typique que varié qu’il est particulièrement agréable de découvrir dans l’ambiance exceptionnelle que représente l’arrivée des skippers à Pointe-à-Pitre.

La Route du Rhum se déroule tous les quatre ans. Si vous vous demandez quand est la prochaine Route du Rhum, il vous suffit donc d’ajouter 4 à l’édition 2022 ! Elle se démarque d’abord de la célèbre Transat anglaise par sa volonté de liberté. En effet, la taille des bateaux participants n’est pas limitée. Elle gagne bien vite en caractère par sa difficulté, ses drames et les noms célèbres qui lui sont associés. Après la disparition de Loïc Caradec en 1986, Florence Arthaud devient la première femme à remporter la course. Mike Birch, Laurent Bourgnon, Ellen McArthur, Michel Desjoyeaux, Franck Camas... Autant de noms qui ont marqué l’histoire de la Route du Rhum.

La Route du Rhum 2022 marque la 12e édition de cette course devenue mythique. Elle a toujours lieu en automne et constitue un événement fort pour déterminer quand partir en Guadeloupe afin d’assister à l’arrivée des skippers, qui constitue un moment exceptionnel rassemblant des milliers de personnes.

La Route du Rhum, une transatlantique intense

Comme ses précédentes éditions, la Rotue du Rhum 2022 ne manquera pas d’être intense. Réalisée en solitaire, la course impose un engagement total des skippers, et compte déjà deux décès, Alain Colas et Loïc Caradec. Avec l’évolution du matériel et des bateaux, le danger et la difficulté n’en sont pas moins présents et continuent de faire vibrer les participants autant que les spectateurs. En 2018, Alex Thompson s’endort après avoir largement mené la course et se drosse sur des rochers à seulement 60 miles de l’arrivée…

Depuis ses origines, l’émotion est toujours au rendez-vous. En 1978, Mike Birch arrive premier sur son petit trimaran, avec seulement 98 secondes d’avance sur l’immense bateau de Michel Malinovsky après une bataille incroyable. En 1990, c’est Florence Arthaud qui fait particulièrement sensation, seule à l’avant et poursuivie par la meute des participants tandis qu’en 2018, le duel entre François Gabart et Francis Joyon attise encore l’attrait pour cette course.

Le record de vitesse pour parcourir les 5 600 km que représente la course est détenu par Loick Peyron en 2014, qui a rejoint Pointe-à-Pitre depuis Saint-Malo en 7 jours et 15 heures. En général, il faut 10 à 20 jours selon les conditions météo, et tous les inscrits ne parviennent pas à destination.

Toutes les infos sur la Route du Rhum 2022 en Guadeloupe

Si le lieu de départ de la Route du Rhum a d’abord fait l’objet d’hésitations (il a notamment été question qu’elle démarre de Bordeaux, port majeur d’importation de sucre et de rhum), la Guadeloupe a tout de suite été envisagée comme point d’arrivée. Depuis 1978 donc, Pointe-à-Pitre voit des skippers aussi fiers qu’épuisés venir s’amarrer après des efforts immenses.

Depuis la création de la course, les marins ont d’abord été accueillis à la marina du Bas-du-Fort, puis à la Darse et sur la place de la Victoire. Pour ovationner les skippers de la Route du Rhum 2022, rendez-vous au mémorial ACTe. Vous le reconnaîtrez facilement à son architecture unique et à sa passerelle monumentale. Dédié à la mémoire de l’esclavage et à la traite négrière dans les Caraïbes, ce bâtiment offre à la fois une exposition permanente et un espace à la création artistique contemporaine. Face à la mer, il s’agit donc d’un symbole fort choisi pour recevoir les participants de la Route du Rhum en Guadeloupe.

C’est sur le parvis de ce bâtiment que se dressera l’un des villages dédiés à l’événement. De nombreux artisans et rhumiers s’y rassemblent pour vous proposer du rhum de Guadeloupe, des plats typiques, des concerts, des animations... C’est l’effervescence en attendant les skippers !

Le départ de la Route du Rhum 2022 est fixé au dimanche 6 novembre 2022 à Saint-Malo. Quant à la date d’arrivée, elle est naturellement plus incertaine. Quelle qu’elle soit, il vous sera possible de vous plonger dans l’ambiance à la fois sportive et populaire de l’événement en visitant les différents villages de la Route du Rhum 2022 :

  • Village de la marina Bas-du-Fort : du 9 au 27 novembre ;
  • Village de Basse-Terre : du 10 au 13 novembre ;
  • Village du mémorial ACTe : du 11 novembre au 4 décembre.

 

De quoi profiter pleinement des animations et des richesses de la culture guadeloupéenne !

N’hésitez pas à louer une voiture en Guadeloupe pour vous rendre sur le lieu de l’arrivée des bateaux et partir visiter la Guadeloupe en toute liberté, des plus beaux spots de surf aux recoins les plus sauvages de la forêt en passant par son sommet volcanique ! La Route du Rhum vient alors couronner un séjour haut en couleurs, qui se prête aussi bien à une découverte en famille qu’entre amis ou à deux grâce au large panel de véhicules Europcar disponibles à la location !



Nous contacter
Service Clientèle : 0590 93 18 15
Service Réservation : 0590 93 18 15
Assistance 24/24h 7/7j : 0690 352 952

Autres sites Europcar