
Pour les fêtes de fin d’année, et Noël particulièrement, avez-vous pensé à venir en Guadeloupe ? C’est une destination prisée à cette période pour le climat des plus agréables mais aussi pour le côté traditionnel et folklorique de l’événement. Entre chant et gastronomie, retrouvez les bonnes raisons de passer Noël en Guadeloupe.
Le climat de la Guadeloupe à Noël, soleil et chaleur
Ce qui est certain si vous partez en Guadeloupe fin décembre, c’est que vous ne risquez pas d’y trouver de la neige, à moins qu’elle soit artificielle. En fin d’année le climat guadeloupéen est tout simplement magnifique, il y fait chaud, le ciel est dégagé, bleu profond et le soleil inonde l’île de ses rayons. Une pure invitation au farniente, à la détente et au bronzage. Un mois de décembre en tenue légère, loin des anoraks, doudounes et autres manteaux épais. Il y a de quoi rêver, pourtant ce n’est qu'à quelques heures de la métropole...
Le Noël guadeloupéen entre folklore, festivités et bonne humeur
Il n’y a pas que le climat qui vaut le déplacement en Guadeloupe en fin d’année. L’esprit de Noël imprègne l’île et se diffuse dans une ambiance originale, chaleureuse, festive, créole !
La tradition du Chanté Nwel en Guadeloupe
Dans les Antilles et donc en Guadeloupe, le chanté Nwel prend une part importante du folklore local. Les chanté Nwel sont des chants de Noël adaptés en créole et rythmés par les sonorités locales ; tambours, biguines, gwo-ka. Pendant toute la période avant le 25 décembres des rassemblements d’amis ou familiaux se font sur les places publiques, devant les maisons...afin de proposer un spectacle musical, chaleureux et original. Il faut dire que des cantiques de Noël arrangés sur du zouk ne laissent pas de marbre et invitent rapidement au pas de danse. Dépaysement assuré pour le métropolitain ! Au-delà de l’aspect musical,le chanté nwel guadeloupéen est digne de l’esprit de Noël. c’est avant tout un moment de convivialité, de bonne humeur et de partage.
Le repas de Noël traditionnel en Guadeloupe
Le repas traditionnel du Noël guadeloupéen met le porc à l’honneur, en tout cas pour les plats principaux. Les plus populaires sont d’ailleurs le jambon caramélisé au sucre roux, le ragoût de porc et le boudin épicé. En accompagnement on retrouve du riz, des pois d’Angole (une légumineuse proche des lentilles) ou de l’igname. Des spécialités gastronomiques copieuses à découvrir sans hésiter si vous avez la chance de passer Noël sur l’archipel.
Côté boisson, le réveillon du 24 décembre est aussi l’occasion de servir punch, rhum et surtout le schrubb, une liqueur traditionnelle composée de vieux rhum dans lequel ont macérés des écorces d’oranges pendant plusieurs semaines. Quant au dessert c’est généralement le fameux blanc manger coco qui se retrouve le plus souvent sur les tables en fin de repas.
Nwel kakado de Vieux-Habitants
Parmi les nombreuses festivités de Noël se déroule le nwel kakado dans le village côtier de Vieux-Habitants en Basse-Terre. Cette fête est probablement la plus réputée de l’île, elle commence le 1er vendredi de l’Avent. Pendant toute la période avant le Noël s'enchaînent animations diverses, rituels, illuminations, élection de la Reine de la crèche et bien évidemment des chanté nwel à profusion. Le kakado vient du nom d’une petite écrevisse de rivière qui était dégustée pendant cette période de l’année par les anciennes générations dans les couches populaires. Depuis le porc a remplacé le crustacé !
Pour vous rendre à Vieux-Habitants pour cet événement festif, n’hésitez pas à passer par une location de voiture Guadeloupe et vous déplacer comme bon vous semble.