• Devis express
Mon âge 26 ou plus

Visiter le Mémorial ACTe en Guadeloupe

Inauguré le 10 mai 2015 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le Centre Caribéen d'Expressions et de Mémoire de la Traite et de l'Esclavage représente le plus ambitieux lieu de mémoire jamais dédié à l’esclavage.

Memorial ACTE de Guadeloupe

Le Mémorial ACTe sur le site de l’usine Darboussier

Durant plus d’un siècle, le site où se trouve le Mémorial actuellement, à Pointe-à-Pitre, abrita l’usine sucrière Darboussier, la plus grande unité des Antilles. Celle-ci fut fermée en 1980 puis démolie à l'exception de l’annexe administrative, une bâtisse de style colonial. Cette usine, connue des Antillais pour avoir englouti des quantités de tiges de canne à sucre, a été choisie pour son histoire : de nombreuses générations de guadeloupéens s’y sont succédées et le travail forcé y était répandu. Aujourd’hui, le site laisse place à l’un des plus grands mémorial dédié à l’esclavage.

Historique de la création du Mémorial de l’Esclavage

 

Initié par le président de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel accompagnés par le Comité International des Peuples Noirs (CIPN), le Mémorial de l’Esclavage a pour ambition de créer un lieu dédié à la mémoire collective de l’esclavage, ouvert sur le monde contemporain.

 

En 2014, les ONG estimaient que 36 millions de personnes étaient asservies dans des conditions assimilables à l’esclavage, prouvant ainsi que les problématiques et réflexions menées par le Mémorial ACTe sont malheureusement d’une incontestable actualité.

Le 10 mai 2015, jour de la commémoration de l’esclavage en France hexagonale, le Mémorial est inauguré par le Président de l’époque, François Hollande. De nombreux chefs d’État de la Caraïbe et d’Afrique ont également fait le déplacement pour l’occasion.

Memorial ACTE de Guadeloupe, un musée sur l'esclavage

 

Un centre conçu par des architectes guadeloupéens

 

Mémorial de l’Esclavage ACTe a été pensé et conçu uniquement par des architectes guadeloupéens : Jean-Michel Mocka-Célestine, Pascal Berthelot, Michael Marton et Fabien Doré. Avec l’aide de 300 ouvriers, ces architectes ont érigé le site en bord de mer à la façon d’un navire.

 

Les visiteurs peuvent y découvrir, à travers 6 archipels comportant 39 îles, l’histoire de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours. Le site ne se veut pas seulement être un mémorial mais aussi un musée, un centre d’arts vivants et de congrès. Il abrite trois pôles :

  • celui de la connaissance avec une exposition permanente
  • celui de l'échange et de la diffusion,
  • celui du recueillement avec un jardin panoramique sur 2,2 ha nommé le Morne Mémoire, suspendu et relié au mémorial par une passerelle de 11,5 mètres de hauteur et de 275 mètres de long.

 

Musée de l'esclavage, Memorial ACTE de Guadeloupe

 

Bien plus qu’un mémorial : un centre d’expression polyvalent

 

Le site du Mémorial de l’Esclavage est bien plus qu’un lieu dédié à la mémoire. L’édifice abrite de nombreux espaces :

 

  • un musée avec une exposition permanente de 1 700 m2 permettant une visite de 2 à 3 heures
  • une salle d’exposition temporaire de 700 m2 à programmation diverse un espace de recherches généalogiques ouvert aux familles associé à une médiathèque
  • une bibliothèque ouverte à tous
  • des ateliers pédagogiques modulables
  • un parc paysager – le Morne Mémoire – accessible par la passerelle associé à la visite
  • une salle polyvalente de 300 places pouvant accueillir spectacles vivants, projections, rencontres, séminaires, conventions ou autres événements des espaces de restauration dont un restaurant gastronomique une terrasse événementielle

 

Se rendre au Mémorial ACTe de Guadeloupe

 

Le Mémorial ACTe vous accueille du mardi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Entrée : 15 €/adulte et 10 € le tarif réduit (- 18 ans, + 65 ans, personnes handicapées, étudiants, chercheurs d’emploi).

Comptez environ 2 heures de visite. Un audioguide gratuit en français, anglais, espagnol, italien, allemand et créole vous est remis au début de la visite.
Plus d'infos : http://memorial-acte.fr/

Pour faciliter vos déplacements sur l’île lors de votre séjour, réservez votre véhicule de location avec Europcar Guadeloupe.



*crédit image : wikimedia commons, flickr



Nous contacter
Service Clientèle : 0590 93 18 15
Service Réservation : 0590 93 18 15
Assistance 24/24h 7/7j : 0690 352 952

Autres sites Europcar