• Tous les véhicules
  • Utilitaires

La Guadeloupe : une destination gastronomique

La Guadeloupe est une destination touristique réputée pour sa cuisine créole locale. Elle tire son inspiration d’une diversité gastronomique qui relie les cuisines africaine, indienne et européenne.

La Guadeloupe est une destination gastronomique

Découvrez les spécialités culinaires de Guadeloupe

Quand on parle de la gastronomie en Guadeloupe, c’est un festival de parfums, de saveurs et de couleurs qui vient émerveiller nos sens. En effet, la cuisine Antillaise est un éblouissant métissage d’influences caribéennes, africaines, occidentales et asiatiques.

Les entrées typiques de Guadeloupe

Tous les restaurants vous proposeront des accras de morue accompagnés d’épices et de piments. Vous les trouverez également dans les restaurants locaux, au bord des plages de l’île.

Les crêpes de poisson font partie des spécialités culinaires de l’île des Saintes. Elles se trouvent vers l’embarcadère où les marchandes sont toujours heureuses de vous faire découvrir la cuisine locale.

Les fruits de mer présents en Guadeloupe

En Guadeloupe, l’alimentation se compose principalement de poisson, qui se déguste de centaines de façon. Le principal met culinaire de l’île est d’ailleurs le court-bouillon de poisson : une cuisson rapide du poisson dans une sauce à base de sauce tomate épicée.

Les ombrés et les ouassous sont d’énormes écrevisses d’eau douce qui se dégustent grillées ou avec une sauce typique. Vous pouvez découvrir également d’autres spécialités à base de poisson comme la chiquetaille de morue ou le poisson grillé et sa sauce chien pendant vos vacances.

La fricassée de lambis est un plat cuisiné typiquement, pendant la période d'octobre à janvier. Ce petit mollusque marin mijote avec de nombreuses herbes aromatiques et épices avant d’être servi avec du riz ou des légumes.

Enfin, le crabe est également très apprécié en Guadeloupe, il est dégusté principalement pendant la période de Pâques et de la Pentecôte. Les principaux plats à base de crabe à déguster sont le Matété de crabe et le Catalou de crabe.

Les différentes viandes présentes en Guadeloupe

Dans toutes les villes guadeloupéennes vous pouvez humer l’odeur alléchante du poulet boucané. La viande est cuite au barbecue avec de la canne à sucre et accompagnée de riz ou de frites.
Le bokit et l’agoulou sont des plats locaux et très consistants à base de viande. Ils sont très appréciés en Guadeloupe.

Une des spécialités de Marie-Galante est le bébélé. C’est un plat à base de légumes racines accompagnés de tripes qui se partage en famille.
Enfin, le colombo de cabri est un met antillais mariné au réfrigérateur avec du citron et servi avec du riz ou des patates douces.

 

Les desserts préférés des guadeloupéens

La majorité des desserts typiquement guadeloupéens est à base de noix de coco.
Pour favoriser la digestion, vous pouvez découvrir des sorbets exotiques à la noix de coco, à la mangue ou aux fruits de la passion. 
Vous pourrez également déguster le flan coco, disponible dans tous les restaurants de l’île. Vous pourrez également découvrir la kassav un dessert sucré composé de noix de coco et/ou de fruits.

Deux autres spécialités guadeloupéennes sont absolument à découvrir : 

  • Le caca bœuf, spécialité de Marie-Galante qui tient son nom de son aspect. À base de sirop de batterie (jus de canne cuit) et de confiture de coco, c’est un vrai délice.
  • Le tourment d’amour, une petite tarte à la crème entourée de pâte brisée. Fondante et croustillante, cette pâtisserie est une spécialité de l’île des Saintes.

 

Partez à la découverte de la cuisine guadeloupéenne

Ne manquez pas toutes ces spécialités guadeloupéennes durant votre séjour sur l’île. Partez sillonner les routes de Guadeloupe et profitez des nombreux restaurants typiques créoles. Rendez-vous également dans les boulangeries de l’île pour découvrir certaines spécialités.
Sur les plages ou sur les ports, il est parfois possible de goûter également aux délices gastronomiques de l’île. 
N’attendez plus et programmez vos excursions dès maintenant.

 

Découvrir nos véhicules de location Europcar

 



Nous contacter
Service Clientèle : 0590 93 18 15
Service Réservation : 0590 93 18 15
Assistance 24/24h 7/7j : 0690 352 952
Autres sites Europcar