En route pour découvrir de magnifiques cascades et rivières en Guadeloupe

La Guadeloupe vous offre des paysages magnifiques, uniques et surtout incontournables. En famille, entre amis ou en couple, parcourez l’île et partez à la découverte des plus belles cascades.

Découvrez notre sélection des plus belles cascades à Basse-Terre

Vous souhaitez faire le plein de paysages merveilleux durant votre séjour en Guadeloupe ? L’île regorge de points d’eaux et de cascades à vous couper le souffle.

Retrouvez notre Top 10 des cascades de l’île, toutes situées à Basse-Terre.

 

Les chutes de Moreau, Goyave

 

Pour admirer les chutes de Moreau, direction la route Forestière de Douville, située sur la commune de Goyave. De là, poursuivez vers la route Forestière de Moreau : vous arriverez sur un parking conçu pour les randonneurs.

La randonnée des chutes de Moreau vous permet de découvrir une belle rivière qui serpente au milieu d’une très belle forêt dense et humide. Vous admirerez également des plus belles cascades de Guadeloupe. La deuxième partie de la randonnée est située dans le Parc National de Guadeloupe.

Attention, cette randonnée ne doit se faire que par temps sec. En cas de pluie, le niveau d’eau peut monter rapidement et rendre votre expédition dangereuse.

 

Saut d’Acomat, Pointe-Noire

Depuis Pointe-Noire, en direction de la plage Caraïbe, la première départementale (D16) vous mène au site indiqué. Vous y garez votre voiture et entamez une courte balade à travers les bois, où prospèrent manguiers et goyaviers.

Un sentier parfois un peu glissant descend jusqu'à la rivière. En remontant encore son cours de quelques dizaines de mètres, vous parvenez à une jolie chute comblant un bassin à l'eau vert émeraude, large d'une dizaine de mètres de diamètre.

 

Cascade Paradis, Vieux-Habitants

 

Si la cascade Paradis est si appréciée, c’est pour sa situation mais aussi et surtout pour son bassin entouré d’orgues basaltiques. Cela lui confère un charme tout particulier que vous apprécierez certainement à sa juste mesure.

Pour vous y rendre, rendez-vous au village Vieux-Habitants. Ensuite, prenez la direction de La Grivelière, situé à environ 6 km. Juste après l’entrée de ce petit village, vous verrez une prairie sur laquelle vous pourrez garer votre véhicule.

Rivière Caillou, Pointe-Noire

Loin des circuits touristiques traditionnels aventurez-vous dans le lit de cette rivière merveilleuse parsemée de blocs rocheux énormes et d'une végétation dense et verte.

La rivière Caillou traverse la ville de Pointe Noire. Un lieu loin des circuits touristiques et qui saura vous dépayser.

 

Bassin bleu, Gourbeyre

Depuis le village de Gourbeyre, prenez la route départementale D10 en direction du Plateau du Palmiste. Au bout d’environ 4 km, vous verrez de nombreux panneaux d’informations concernant le Bassin Bleu. Vous trouverez également quelques places disponibles pour garer votre véhicule de chaque côté de la D10.

La balade jusqu’à ce bassin se fait par un sentier facile, agréable et ombragé dans la forêt dense et humide. À mi-chemin, vous découvrirez trois carbets où vous pourrez vous arrêter pour faire une pause, pique-niquer et profiter de la forêt. Après une demi-heure de marche, vous arriverez près de la cascade. Quelques rochers de rivière à enjamber et vous arriverez près d’un bassin bleu d’environ 3 mètres de large sur 5 mètres de long.

 

Rivière Ferry

Pour cette 4ème cascade, prenez la direction de Morne Mazeau et arrêtez-vous environ 200 mètres avant le sommet.

La Grande Rivière Ferry, située sur la commune de Deshaies, est très prisée par les amateurs de canyoning en raison de sa beauté mais aussi et surtout en raison de ses nombreuses cascades. Il y a également de beaux bassins et toboggans.

Il est possible aussi d'explorer cette rivière en randonnée, sur le même parcours que celui du canyoning mais en sens inverse.

 

Rivière de Bois Malaisé, Bouillante

La rivière Bois Malaisé à Bouillante présente plusieurs cascades magnifiques. Une zone de stationnement est prévue à proximité du départ de la randonnée.

Celles-ci sont cependant assez difficiles d’accès pour les randonneurs car il n’existe pas de sentiers pour les atteindre. Le terrain de chaque côté de la rivière est également très abrupt et pentu.

Pour les découvrir, nous vous recommandons donc de privilégier le canyoning. La zone est d’ailleurs très fréquentée par les canyoneurs qui apprécient le nombre important de belles cascades qui jalonnent la rivière.

 

Paradise, Capesterre Belle-eau

Le Bassin Paradise se découvre en à peine 20 minutes de marche. Ce magnifique bassin aux eaux turquoise, au cœur de la forêt tropicale est relativement facile d’accès.

Située sur la rivière Grosse Corde, il vous offre quiétude, fraîcheur et beauté en pleine nature. Le plan d’eau du Bassin Paradis, d’une profondeur de plus de trois mètres, fait le bonheur des plongeurs.

Ce bassin n’est pas très touristique et peu fréquenté. Pour le trouver, prenez la route direction Trois-Rivières après Capesterre-Belle-Eau. Prenez ensuite la direction des Chutes du Carbet. Au bout d’environ 5 kilomètres, vous verrez le panneau « rivière Grosse Corde ». Quelques centaines de mètres après ce panneau, vous verrez une barrière en bois sur la droite de la route. C’est ici que démarre votre marche : un escalier en bois vous permet de descendre sans risque au départ de la marche.

 

Cascade Tambour, Petit-Bourg

Prenez la route direction des Hauteurs Lézarde et poursuivez sur la route de Diane. Un large espace vert vous permettra de garer votre véhicule.

Le magnifique bassin et la cascade de la rivière Tambour sur la commune de Petit-Bourg sont accessibles par une randonnée semi-aquatique à partir de Diane sur les Hauteurs de la Lézarde.

Il existe une autre option pour atteindre cette cascade avec un départ situé au parking de l'aire de pique-nique du Bain à Colo sur la route Forestière de la Lézarde. Cette option permet de voir également une autre cascade située sur la Ravine Gras.

 

La Coulisse, Trois-Rivières

Située sur la commune de Trois-Rivières ce bassin discret est alimenté par la rivière dite du Petit Carbet qui prend à ce niveau le nom de rivière La Coulisse du nom de l'une des habitations sucrières de la ville.

Ce magnifique bassin est doté d'une cascade ombragée par une végétation dense. Pour vous y rendre il vous faudra prendre le chemin La Coulisse. Le bassin et sa cascade se trouvent en contre-bas dans un virage.

Pour profiter au maximum de votre séjour, découvrez également notre sélection de 5 visites incontournables en Guadeloupe à faire en famille.

Quel véhicule choisir pour découvrir les cascades de Guadeloupe ?

Les routes permettant d’accéder aux cascades sont bien entretenues, tout type de véhicule pourra donc convenir. Nous vous avons sélectionné 3 types de véhicules à choisir en fonction de vos besoins.

 

Un véhicule Diesel vous permettra cependant une conduite plus souple sur les routes montagneuses.

Pour voyager tous ensemble, en famille ou entre amis, pensez à la location d’un monospace ou d’un minibus.

Parcourez la Guadeloupe en toute tranquillité à bord d’une voiture automatique

Réserver Réserver Réserver


Retourner à la page précédente